Step 1

Le Step 1 comporte 7 blocs de 40 questions à choix unique à faire en 1h chacun. C'est donc un examen qui dure 8h avec 1h de pause que vous pouvez répartir comme vous voulez entre chaque bloc. Le système de notation dépend des notes des autres (c'est un peu comme un concours mais c'est pas dit officiellement). Selon les années et les facs que vous visez, pour les étrangers il est recommandé d'obtenir environ 10 points de plus que la moyenne américaine (ce qui mon année équivalait à 240 je crois).

Pour vous préparer, il vous faudra un livre appelé "First aid for the USMLE Step One". Il y a dedans à peu près tout ce que vous devez savoir pour l'examen. En moyenne, les américains prennent 6 semaines pour le préparer spécifiquement (ils ont déjà tout vu en cours pendant l'année), je vous conseille de prévoir un peu plus. J'ai pris 6 semaines pour ma part mais j'avais déjà travaillé les 70% de clinique (anatomie, physiologie, etc.) et de biostats (LCA) qui sont au programme de l'ECN. Il me restait la partie sciences fondamentales avec biochimie, génétique etc. Et croyez moi, c'est dur de s'y remettre!

Ensuite, la 2e chose à mes yeux indispensable est un abonnement UWorld. Il s'agit d'une banque de questions écrites par l'organisme qui fait les examens. C'est un excellent entraînement; les questions ressemblent à celles de l'examen tant dans la forme que dans le fond. Ils ont également des examens blancs: entraînez-vous au moins une fois à faire 7x40 questions en 8h, c'est fatiguant!

Enfin, je me suis également servie de plusieurs vidéos qui m'ont bien aidée:
- Sketchy Micro: extrêmement utile, ce sont des dessins qui regroupent des bactéries/virus/champignons sous forme mnémotechnique, une révolution de la microbiologie!
- Pathoma (vient avec un livre): pour l'anapath, c'est plus facile de voir les lames de microscopes expliquées que simplement présentées dans un livre.
- Kaplan videos: je me suis servie de la biochimie et la pharmacologie car je n'ai pas eu le temps de faire le reste, ce sont des cours avec un peu plus d'explications que dans le livre First Aid.

Et il existe sûrement tout un tas d'autres ressources (certaines listées à la fin du First Aid), à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux!

Enfin, en ce qui concerne le timing, prévoyez 3-4 semaines pour recevoir vos résultats. Je l'ai personnellement passé à la fin de l'été post ECN, et mes connaissances relativement fraîches m'ont bien servi.

Bon courage!

Comments

  1. Superbe ! Félicitation vraiment pour ton parcours et ta réussite. Je te souhaite tout de meilleur pour ton internat à Dallas.

    ReplyDelete
  2. hello ! comment se passe la fin de l'internat aux US, il y a une thèse aussi à soutenir ? tu as un poste de Docteur sur le territoire ensuite ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de these a soutenir! Oui tu peux trouver un poste, tu dois generalement commencer par un poste de "J1 waiver" pendant 3 ans si tu viens avec un visa J1 (le plus facile a obtenir)

      Delete

  3. Toutes mes félicitations Élisa Pich !!!
    J'espère que votre programme de résidence se passe bien. Et merci beaucoup pour votre partage.
    S'il vous plaît, quel est le frais d'inscription pour les programmes de résidence aux US ?
    Bien sûr, après avoir été matché

    ReplyDelete
  4. Salut! Est ce qu'il est possible de passer le STEP 1 en France ? Ou bien faut-il obligatoirement aller aux US

    ReplyDelete
  5. salut je voudrais savoir si les notes qu'on aurait obtenu à la fac aux cours de nos années de médecine peuvent avoir un impact sur notre chance de matcher aux usa sachant qu'actuellement les STEP sont devenus uniquement avec pass ou fail.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Mon expérience

Bienvenue!