Mon expérience

"Tu n'y arriveras pas, c'est pas possible de faire ça." Combien de fois me l'a-t-on dit et répété? Et pourtant, je commence mon internat en médecine interne à Dallas (UTSW) la semaine prochaine! C'est fou non?

Comment j'ai fait? J'ai commencé par un stage de 6 mois au Texas pendant ma 5e année, dans la même fac où je vais faire mon internat maintenant. Ma fac (Paris Descartes) proposait un programme d'échange où ils envoient tous les 6 mois des étudiants là-bas et en reçoivent en échange. Clairement la raison pour laquelle j'ai choisi Dallas! Je voulais améliorer mon anglais, et l'avantage par rapport à un stage d'été qui ne dure que 3 mois max, c'est que j'avais un visa et donc les autorisations et assurances nécessaires pour m'occuper de mes propres patients. J'ai pu ainsi faire l'expérience de l'hôpital sur place, de l'organisation etc., et pas seulement en tant qu'observatrice. Ça m'a tellement plu que j'ai décidé d'y retourner! 

J'ai donc passé mes Step 1 et 2 l'été suivant l'ECN. J'ai bossé la partie clinique du Step 1 pendant ma 6e année, puisque c'était aussi au programme de l'ECN, et je faisais quelques questions UWorld pour le Step 2 principalement. J'ai passé d'abord le Step 2 deux semaines après l'ECN et le Step1 fin août. Ça m'a permis de postuler au mois de septembre suivant, de passer des entretiens en décembre, et de finalement apprendre la bonne nouvelle le jour du match en mars, pour commencer en juin. Pendant cette année, j'ai fait un premier semestre d'internat ce qui me permettait d'une part de m'occuper et d'autre part de ne pas perdre mon poste d'interne en France si jamais les choses ne se passaient pas comme prévu. 

Me voilà donc prête pour le début de l'internat américain!  

Comments

  1. Salut !! Est ce possible d’être accepté sans avoir écrit des articles médicaux ? Je n’ai écrit que ma thèse en cardiologie mais ça s’arrete la malheureusement

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Step 1

Bienvenue!