Bienvenue!

Salut à tous,

Si vous êtes arrivés là, vous vous demandez sûrement s'il est possible de faire son internat de médecine aux Etats-Unis. La réponse est OUI, malgré tous ceux qui vous diront le contraire. Et croyez-moi, il y en aura beaucoup!

Avant de poursuivre, il y a une chose que vous devez savoir cependant: il n'y a pas d'équivalence entre la France et les US. Ce qui veut dire que si vous partez après le deuxième cycle/ECN et que vous voulez revenir exercer en France plus tard, vous serez considérés comme un médecin étranger (puisque n'ayant pas rédigé de thèse). Il vous faudra donc passer un examen dans votre spécialité au près de l'ARS puis travailler 3 ans comme FFI avant de pouvoir exercer librement. Un autre article à suivre avec plus de détails. C'est donc pénible de revenir, mais pas impossible (rien n'est impossible! ;)). 

Enfin, sachez que les démarches que j'ai effectuées concernent le Texas -où je me suis installée- mais tout peut varier d'un état à l'autre (équivalences, programmes, prérequis..), renseignez-vous. 

Bonne lecture!

Comments

  1. Bonjour, tout d'abord bravo pour votre parcours.
    Quels documents avez-vous dus faire parvenir pour candidater/obtenir l#équivalence M.D. avec l'ECFMG ?
    Seulement le DFASM ou aussi le relevé de notes ? Si les notes en faisaient parties, comment pondèrent-ils ces dernières par rapport au reste (i.e. les notes de premier et second cycle importent-elles vraiment alors que l'on passe les STEP 1 & 2 ? Je penserais instinctivement qu'ils ne regardent que très peu les notes françaises s'ils nous font passer un examen américain...)

    Merci infiniment pour votre partage d'expérience !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Il faut envoyer le DFASM et le releve de notes traduit officiellement. Le plus important ne sont pas les notes en soi, mais s'il y a des rattrapages. Dans le cas des rattrapages, il veut mieux donner une (bonne) explication dans le personal statement.

      Le Step 1 est recemment passe en pass/fail, ce qui selon moi une bonne nouvelle pour nous! C'est difficile de prevoir mais probablement le score pour Step 2 sera plus important - les etrangers ont tendance a avoir de meilleurs note a cet exam, etant plus proche de l'ECN ou de la pratique clinique.

      Delete
  2. bonjour
    est qu'avec le DFASM on obtient directement le ECFMG ?
    Merci
    Nicole

    ReplyDelete
  3. Bonjour Élisa !
    Tout d'abord félicitations d'avoir réussi et ouvert la voie et merci de partager cela avec nous !
    Je suis en 6ème année je passe l'ecn cette année et j'avais renoncé à ce vieux rêve il y a déjà quelques temps. J'aurais beaucoup aimé faire un stage aux USA mais même cet été le covid ne fera pas l'affaire :)
    J'ai vu des sites où ils disent qu'il faut d'excellentes notes et que les facs n'acceptent de prendre que ceux ayant eu d'excellentes notes aux steps. Est ce donc si dur ? Ou bien correct pour des etudiants qui sont capables de bosser comme des bourrins pour les ecn :)
    Ensuite tu n'es pas sûr de pouvoir rester aux USA si j'ai compris ? Car il faut obtenir la nationalité ?
    Je vais sérieusement réfléchir à ce concours plutôt après une première année d'internat du coup car je m'y prends tard.
    Merci beaucoup pour tes avis et tes histoires !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut!
      C'est difficile, mais pas impossible. Il te faut des bonnes notes aux Step, mais je pense que c'est faisable pour ceux qui sont capables de bosser comme des bourrins comme tu dis ;) C'est clairement ce qui m'a permis d'avoir des bonnes notes, le rythme que j'avais acquis grâce aux ECNs.
      Pas forcement la nationalite pour rester mais trouver un "J1 waiver job" qui est un poste dans un desert medical - certaines options possibles dans des centres academiques, ou alors un visa O si tu publies a fond. Il y a plusieurs options, encore une fois ce n'est pas facile mais pas impossible non plus! Il y a beaucoup d'etrangers qui restent, meme sans avoir la nationalite.

      Delete
  4. Bonjour
    Félicitations ! T'as été prise dans quelle spécialité ? Il faut avoir quel score pour choisir la spécialité que l'on veut ?
    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! J'ai choisi Internal Medicine pour mon internat et je viens de commencer mon fellowship en Maladies Infectieuses et Reanimation. Difficile de te donner un score care ca depend de la specialite pour laquelle tu postules, du programme, et de tout le reste de ton dossier... De plus le Step 1 est maintenant pass/fail sans score .

      Delete
  5. Bonjour, il faut avoir finit le 2eme cycle en France pour pouvoir passer le Step 1 ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non tu peux le passer quand tu veux :) Il faut finir le 2e cycle pour avoir l'équivalence ECFMG mais les exams tu peux les passer à n'importe quel moment

      Delete
  6. Est ce que je peux passer l'usmle
    Je redoublé 2 années
    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu peux passer l'USMLE. Mais ca va etre difficile d'etre accepte avec deux redoublements. Tu auras besoin d'une tres bonne justification et le reste du dossier doit etre impeccable - souviens-toi que'ils recoivent des milliers de postulants, alors pourquoi ils devraient te choisir toi? La tu leur donnes une raison de ne PAS de te choisir, il te faut des contre-arguments

      Delete
    2. Alors c'est presque impossible pour moi meme si j'obtient des tres bon score aux steps + elective et quelques publication

      Merci

      Delete
    3. Bonjour,
      Merci pour ton blog qui est extrêmement instructif, mais surtout bravo pour ton superbe parcours. Est ce qu'ils regardent le dossier des années de médecine avec les relevés de notes en plus des résultats des steps de USMLE ?
      Merci d'avance pour ton retour.
      Diane

      Delete
  7. Coucou , tout d’abord merci pour ton témoignage et pour toute les précisions ! Je compte faire comme toi si d’ici la l´université propose le même programme je le ferais! (Et si bien sûr j’arrive a atteindre cette étape) mais juste pour précisions , en faisant ton internat au États Unis est que tu deviens officiellement médecin au États Unis ou c’est juste dans le cadre scolaire ? Dans le sens où tu fait ton internat au États Unis puis du rentre pour devenir médecin en France après une thèse ou autre ?.
    Ton internat américain te permet il de pouvoir exercer au États Unis ? Dans l’optique de s’y installer ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu deviens medecin aux Etats-Unis apres ton internat, le rest est juste une question de visa - pas besoin de these!

      Delete
  8. Je n'ai pas beaucoup d'experience niveau chirurgie, mais deja le stage a Dallas est un enormel plus! Demande a faire un (ou plusieurs) stages en chirurgie a ce moment-la pour avoir des lettres de recommendations, et le mieux sera de leur demander directement. Je ne sais pas a quel point la recherche est importante pour les chirurgiens

    ReplyDelete
  9. Merci pour ta réponse ! Je viens d’avoir l’information que le stage a Dallas est annulé pour le départ en septembre 2023 pour les D3, je suis dégoûtée, mais est ce que tu penses qu’ils accepteraient un stage d’été chez eux ? Je veux vraiment vraiment faire mon internat aux US mais je n’ai plus beaucoup d’options pour avoir une expérience la bas, si l’échange a dallas que j’espérais faire est vraiment annulé, il ne me resterait plus que le stage d’été 2024 a potentiellement faire aux US. Aurais-tu des contacts à qui je pourrais demander un tél stage d’été ou même plus, un semestre ? Merci beaucoup :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Désolée j'avais pas vu ta réponse. Pas de masses de contacts en chirurgie non, mais envoie moi un mail elisa.pichlinski@gmail.com ça sera plus simple

      Delete
  10. Bonjour Elisa,
    Je me permets de vous contacter car je suis tombée sur ce blog durant mes nombreuses recherches pour avoir des informations sur l’internat aux US. Je ne sais pas si le contact avec vous est toujours d’actualité mais qui ne tente rien n’a rien ! Je suis actuellement en 6 année de médecine et je passe l’EDN dans 2 mois, me laissant ainsi la possibilité de m’organiser et entreprendre les démarches nécessaire l’année prochaine. Je souhaiterai avoir un maximum d’infos et serais ravie de partager avec vous quant à votre expérience et les démarches à suivre ainsi que les difficultés ressenties .
    En espérant un retour positif de votre part.
    Je vous remercie

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est toujours d'actualité ! Envoie moi un mail elisa.pichlinski@gmail.com

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Step 1

Mon expérience