Comment bien se préparer pour avoir un bon dossier
D’abord et avant tout : un max d’expérience aux
US ! Stages d’été, de recherche, d’observation, tout est bon à prendre
pour montrer que vous avez l’habitude du système, que vous savez dans quoi vous
vous lancez. 2/3 des candidats ne sont pas retenus car ils n’ont pas
d’expérience aux US. Et pendant ces stages, profitez-en pour demander des
lettres de recommandation, elles vous seront très utileS par la suite.
Donc, de quoi se constitue votre dossier :
- Votre CV classique. Les américains adorent d’une
part tout ce qui sort de l’ordinaire, et d’autre part le volontariat. Donc
essayez si possible de vous engager pendant la fac, dans n’importe quel domaine
qui vous plait, si possible sur du volontariat régulier/à long terme. Si vous
avez fait des expériences inhabituelles qui n’ont aucun rapport avec la
médecine (par exemple j’ai filé un coup de main pour la comptabilité de l’entreprise
de mon père qui gérait une chaine de TV franco-cambodgienne), n’oubliez pas de
le mettre !
- Vos scores aux Step. Méga importants. Certaines
facs ont des filtres, et ne lisent même pas les applications en dessous d’un
certain score donc il ne faut vraiment pas les prendre à la légère.
- Vos lettres de recommandations, encore plus
importantes ! Elles ont un format un peu particulier dont on n’a pas
l’habitude en France avec beaucoup de détails personnels. Elles vont raconter
comment vous vous comportez en stage, vos interactions avec les équipes
médicales et paramédicales, vos connaissances, des anecdotes qui prouvent que
l’auteur de la lettre a vraiment travaillé avec vous et vous connait. Il vous
en faudra au moins une d’un stage en France (sinon ça donne l’impression que
vous fuyez pcq vous êtes mauvais dans votre pays d’origine) mais il faut bien
expliquer l’intérêt et les subtilités de cette lettre à la personne qui vous la rédigera. J’ai personnellement
rédigé ma propre lettre et mon chef de service l’a gentiment signée. Vous
pouvez trouver des exemples de lettre de recommandation sur internet pour vous
inspirer.
- Votre « dean’s letter ». C’est une
lettre que le doyen de la fac rédige en faisant un récapitulatif de vos notes
et de vos appréciations de stage. Elle va de pair avec une brève présentation de la fac
et de son système de fonctionnement/notation. Vous trouverez des recommandations
sur la façon de la rédiger (oui, celle-là aussi vous l’écrirez probablement
vous-même) ici. Elle est facultative pour les étudiants étrangers il me semble, mais c’est
toujours un plus.
- Votre photo : elle doit être
professionnelle, sans pour autant être une photo d’identité (vous avez le droit
de sourire !). Vous trouverez les règles à suivre en termes de taille et format sur le site ERAS où il vous faudra la télécharger.
Je crois que c’est tout. Pour résumer : des expériences
aux US, du volontariat et des bons résultats aux Step !
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