Comment bien se préparer pour avoir un bon dossier


D’abord et avant tout : un max d’expérience aux US ! Stages d’été, de recherche, d’observation, tout est bon à prendre pour montrer que vous avez l’habitude du système, que vous savez dans quoi vous vous lancez. 2/3 des candidats ne sont pas retenus car ils n’ont pas d’expérience aux US. Et pendant ces stages, profitez-en pour demander des lettres de recommandation, elles vous seront très utileS par la suite.

Donc, de quoi se constitue votre dossier :

- Votre CV classique. Les américains adorent d’une part tout ce qui sort de l’ordinaire, et d’autre part le volontariat. Donc essayez si possible de vous engager pendant la fac, dans n’importe quel domaine qui vous plait, si possible sur du volontariat régulier/à long terme. Si vous avez fait des expériences inhabituelles qui n’ont aucun rapport avec la médecine (par exemple j’ai filé un coup de main pour la comptabilité de l’entreprise de mon père qui gérait une chaine de TV franco-cambodgienne), n’oubliez pas de le mettre !

Vos scores aux Step. Méga importants. Certaines facs ont des filtres, et ne lisent même pas les applications en dessous d’un certain score donc il ne faut vraiment pas les prendre à la légère.

-  Vos lettres de recommandations, encore plus importantes ! Elles ont un format un peu particulier dont on n’a pas l’habitude en France avec beaucoup de détails personnels. Elles vont raconter comment vous vous comportez en stage, vos interactions avec les équipes médicales et paramédicales, vos connaissances, des anecdotes qui prouvent que l’auteur de la lettre a vraiment travaillé avec vous et vous connait. Il vous en faudra au moins une d’un stage en France (sinon ça donne l’impression que vous fuyez pcq vous êtes mauvais dans votre pays d’origine) mais il faut bien expliquer l’intérêt et les subtilités de cette lettre à la personne qui vous la rédigera. J’ai personnellement rédigé ma propre lettre et mon chef de service l’a gentiment signée. Vous pouvez trouver des exemples de lettre de recommandation sur internet pour vous inspirer.

-  Votre « dean’s letter ». C’est une lettre que le doyen de la fac rédige en faisant un récapitulatif de vos notes et de vos appréciations de stage. Elle va de pair avec une brève présentation de la fac et de son système de fonctionnement/notation. Vous trouverez des recommandations sur la façon de la rédiger (oui, celle-là aussi vous l’écrirez probablement vous-même) ici. Elle est facultative pour les étudiants étrangers il me semble, mais c’est toujours un plus.

-  Votre photo : elle doit être professionnelle, sans pour autant être une photo d’identité (vous avez le droit de sourire !). Vous trouverez les règles à suivre en termes de taille et format sur le site ERAS où il vous faudra la télécharger.

Je crois que c’est tout. Pour résumer : des expériences aux US, du volontariat et des bons résultats aux Step !

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