Le visa

Pour faire son internat aux US en tant qu'étranger, 2 types de visa sont possibles:
- Le visa J1, majoritaire. C'est un visa non-immigrant que la plupart des facs proposent (car sponsorisé par l'ECFMG). Il est assez facile à obtenir au près de l'ambassade américaine avec les documents nécessaires.
- Le visa H1b, que très peu de facs proposent car elles doivent le sponsoriser elles-mêmes et il coûte extrêmement cher. L'avantage c'est que c'est un visa immigrant donc vous pouvez rester aux Etats-Unis à la fin de votre internat.

Quelques explications supplémentaires pour le visa J1. Pour l'obtenir, vous aurez besoin de:
- Formulaire DS160 à télécharger en ligne sur le site de l'ambassade
- Photo avec format spécial 5x5cm que l'on ne trouve pas en France globalement et ils sont assez spécifiques sur la qualité et les caractéristiques. Le plus simple c'est de faire la photo à l'ambassade même (le jour de votre rendez-vous), il y a un photomaton à l'intérieur qui vous fait 2 photos pour 4 ou 5€ et il me semble que l'on peut payer par carte
- Preuve de payement des frais SEVIS ($180, frais spécifiques de ce type d'échange)
- Du formulaire DS2019 que vous enverra la fac dans laquelle vous avez été acceptée - c'est l'étape limitante au niveau temps pour pouvoir obtenir un rdv à l'amabassade
- Lettre/contrat de travail, aussi envoyé par votre fac
- Une lettre de besoin "statement of need" signée par le ministère de la santé, c'est là que ça devient drôle. En gros, c'est une lettre qui dit que la France a besoin de médecins dans la spécialité demandée et que vous avez signé un contrat pour revenir travailler en France à la fin de votre cursus. Pas exactement vrai puisque la France ne reconnaît pas la formation américaine... Mais bon, au final cela m'a pris un peu de temps du fait de l'administration française mais je n'ai pas eu plus de difficultés que ça à l'obtenir. Je vous conseille de vous y prendre avant même de savoir que vous avez été pris pour ne pas perdre de temps. Les instructions sont très spécifiques et la lettre doit arriver dans une enveloppe scellée avec le tampon du ministère de la santé, sans quoi elle ne sera pas acceptée. Je leur avais demandé une enveloppe scellée dans une autre enveloppe à mon nom pour pouvoir l'envoyer moi-même et être sûre qu'elle soit postée correctement. Le département qui s'en occupe est la sous-direction des ressources humaines.
- Avec ça vous pouvez vous créer un compte et payer les frais de visa (135€). Ensuite vous pourrez prendre un rdv à l'ambassade pour obtenir votre visa. Comptez un bon mois d'attente avant votre rdv. Une fois sur place, c'est assez rapide (moins d'1h) et votre passeport vous sera envoyé par la poste en environ une semaine.

Tout ça pour quoi? Parce que le visa J1 est un visa non immigrant. Une des conditions pour l'obtenir est de théoriquement vouloir revenir dans son pays d'origine à la fin de la formation. Vous devez revenir travailler 2 ans en France avant de pouvoir postuler pour un visa immigrant. Il est possible de contourner cette règle en travaillant 3 ans pour un poste spécifique (J1 waiver job) qui comble les besoin du pays: populations isolées (natifs américains, endroits isolés..), organisme fédéral comme les hôpitaux de vétérans ou certains postes académiques. Le mariage n'annule pas cette règle (il faudrait vous marier 1 an avant de commencer pour avoir le temps d'obtenir un carte verte). Vous lirez aussi sûrement que cette règle ne s'applique pas à la France (sauf que pour les médecins, si) et qu'il est aussi possible de la contourner avec une lettre du consulat indiquant que le pays d'origine est d'accord pour renoncer à vos services (sauf que ça ne marche pas non plus pour les médecins!).

En résumé, de la paperasse administrative et quelques délais mais pas de grosses difficultés. :)

Comments

  1. Bonjour, tout d'abord je voudrais te remercier pour toutes ces informations précieuses. Ton blog est une source d'espoir pour beaucoup d'étudiants.

    Quel visa as-tu obtenu ? S'il s'agit du J1 que comptes-tu faire à l'expiration de ton visa ? Retournes-tu en France pour 2 ans, ou vas-tu chercher un poste spécifique pour 3 ans ?

    J'espère que ta résidence se passe comme tu l'espérais.
    Bon courage pour la suite

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Ca fait toujours plaisir de voir qu'il est utile.
      J'ai un J1 et je compte chercher un "J1 waiver job" pour rester ici apres mon fellowship. Suis sure qu'il y a encore un montagne de paperasse et trucs administratifs mais on verra a ce moment la... Je posterai un update!

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Step 1

Mon expérience

Bienvenue!